L’orthodontie fonctionnelle : présentation

L’orthodontie fonctionnelle, sous-jacent de l’orthodontie générale, a un objectif de prévention sur les maux dentaires futurs chez l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Le diagnostic d’un mauvais alignement dentaire est ainsi posé par ce traitement très spécifique, prenant en considération toutes les caractéristiques du corps, au-delà d’une analyse dentaire seule.

L’orthodontie fonctionnelle : c’est quoi ?

Dès lors que vous parlerez d’orthodontie fonctionnelle à un chirurgien spécialiste, il comprendra très rapidement que vous recherchez des mesures de prévention à un déséquilibre dentaire futur. Cette spécialité est ainsi pratiquée le plus généralement chez l’enfant, ou même un plus tard, sur les adolescents. C’est pendant cette période de croissance dentaire encore fragile que les soins sont à appliquer, avant que les maux ne se figent à l’âge adulte.

Car ne l’oublions pas, une mauvaise position des dents, des troubles gencivaires, entraînent des complications respiratoires, un sommeil troublé, une mastication davantage perturbée, un déséquilibre qui ne fait que se renforcer. Pour la déglutition, l’orthodontie fonctionnelle est également un traitement miracle au plus jeune âge, afin d’éviter les éventuelles gênes par les muscles de la bouche chez l’adulte.

Tous les effets prometteurs de l’orthodontie fonctionnelle ne s’appliquent que lorsque la croissance dentaire est toujours en cours, avec des délais de traitement sur plusieurs mois. C’est alors pratiqué dès le plus jeune âge que cette spécialité n’en sera que plus probante.

Prévention des maux et techniques appliquées

Applicable principalement chez l’enfant, et jusqu’à un certain âge de l’adolescence, l’orthodontie fonctionnelle offre bien des services pour les futurs adultes que deviendront chacun des patients.

 

La respiration

De prime abord, c’est une respiration confortée qui est garantie par un traitement orthodontique précoce. Une mauvaise position de la langue peut fausser à la fois celle du palais, et de ce même effet, écraser les voies nasales. Un mauvais alignement dentaire aura également des répercussions lors de respirations par la bouche. Ces deux corrections simultanées chez l’enfant ne seront que plus bénéfiques à l’âge adulte, notamment par une diminution, voire absence totale d’apnée du sommeil, fruit bien souvent des ronflements et de fatigue chronique.

 

La déglutition

Avec plus de 2 000 déglutitions quotidiennes, ce sont non seulement la langue et le palais qui sont sollicités, mais également les joues et les lèvres. La mauvaise position d’un de ces muscles, ou d’une mauvaise habitude prise dès le plus jeune âge, entraîne automatiquement un déséquilibre pour la position des dents, mais également l’enfoncement du palais, dont le résultat ne fera qu’empirer les maux respiratoires. L’orthodontie fonctionnelle chez certains enfants pourra être complétée par de l’orthophonie afin de corriger notamment les roulements de la langue.​

La posture et la mastication

La correction de la posture assise comme debout chez l’enfant intervient également dans le traitement de l’orthodontie fonctionnelle. Un affaissement ou une courbure trop empruntée entraîne à nouveau des dysfonctionnements sur la position de la langue, des mâchoires, et un déséquilibre dentaire. Ce facteur jouera en somme sur la mastication, où tout l’enjeu de la rééducation par orthodontie fonctionnelle mettra en évidence le besoin d’emprunter toutes les dents. Chaque muscle et chaque dent de notre bouche a besoin d’être forgé, condamné à travailler, pour être plus fort tout au long de notre vie.

Pour tous ces traitements précoces, l’orthodontie s’emploie à renouveler les techniques et outils utilisés. Finit le temps des appareillages douloureux et ne faisant que forcer sur les dents, en plus d’être disgracieux. L’utilisation de simples gouttières transparentes, à porter de jour ou de nuit, ou encore de positionneurs souples, offrent cette mobilité chez l’enfant, évitant ainsi des gênes plus grandes encore pour son avenir. Des appareils ainsi amovibles, qui s’enlèvent très facilement, qui se portent parfois que la nuit, dans le seul but de parfaitement éduquer les muscles de notre bouche, assurant une harmonie dentaire, et évitant de surcroît les opérations et chirurgies lourdes une fois entrée à l’âge adulte.

SELARL CABINET-LEMAN

Cabinet-dentaire

Orthodontie exclusive

 

Capital social 10000€

Orthodontiste exclusif
Divonne-les-Bains - Pays de Gex - entre Genève et Lausanne

348, avenue de Genève 01220 Divonne-les-Bains

04 50 20 31 30

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube