Orthodontie et Orthodontistes - Divonne les Bains

Spécialité à part entière des soins dentaires, l’orthodontie vise à offrir une meilleure harmonie à votre sourire par une rééducation des muscles de la bouche. Cette spécialité vise alors à offrir des traitements adaptés, dès le plus jeune âge, pour la bonne musculature et gestuelle de la langue, de la mâchoire, garantir une meilleure position de palais et ajuster la place prise par les dents.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

L’orthodontie est une spécialité des plus recommandées lorsqu’un déséquilibre dentaire est constaté. Une mauvaise harmonie buccale faisant suite à une position des dents peut engendrer l’apparition plus courante de caries, mais également des inflammations de la gencive.

 

Par l’usage d’appareils plus modernes, moins disgracieux, et davantage amovibles, le réalignement des dents est effectif très rapidement. L’usage de gouttière transparente à porter la nuit et des bagues invisibles de jour sont parmi les solutions les plus appropriées et accommodantes chez l’adulte comme chez l’enfant.

L’orthodontie et la croissance des mâchoires

Un mauvais alignement dentaire peut être définit de bien des façons. Lors d’une première consultation auprès de votre orthodontiste, le diagnostic peut mettre en évidence un dysfonctionnement de la croissance des mâchoires. Trop rapide ou trop lente, constatée chez l’enfant, la position des mâchoires est l’un des facteurs les plus importants dans le déséquilibre dentaire, mais aussi de la langue, ou l’appui sur le palais, qui peut tout aussi bien entraîner une mauvaise respiration et des apnées du sommeil.

 

Chez l’enfant, l’orthodontie fonctionnelle, traitement précoce, est des plus recommandés. Dans le cas d’un adulte, la chirurgie orthognatique devient parfois indispensable pour corriger la position des mâchoires. Une opération localisée, sans dangerosité, et garantissant le plus grand soulagement à bien des maux du corps.

S’il ne fallait garder qu’un conseil…

Le meilleur conseil que peut vous offrir un orthodontiste, c’est de permettre un suivi sans plus tarder. Notamment chez l’enfant, où la croissance dentaire et buccale est aussi importante que l’allongement de la colonne vertébrale, même une mauvaise posture assise, debout ou en marchant peut avoir des effets néfastes sur la croissance dentaire. Une éducation de tous les muscles, qu’il s’agisse de la langue en déglutissant, des mâchoires ou encore des joues favorisent à la fois un meilleur alignement des dents, mais aussi une meilleure position du palais, évitant les troubles du sommeil et respiratoires à tout âge.

Notre FAQ

Avant de prendre contact avec un orthodontiste, il est quelques points essentiels à aborder. Pour faciliter le traitement de nombeuses informations primordiales, nous avons joué le jeu des questions-réponses, en sélectionnant parmi les interrogations les plus répandues parmi nos lecteurs.

 

Quel avantage au traitement orthodontique ? Il s’agit d’une correction et d’un embellissement de l’ensemble bucco-dentaire, en favorisant notamment un meilleur alignement des dents.

 

Peut-on consulter un orthodontiste à tout âge ? Il n’est pas d’âge proscrit pour un traitement orthodontique puisqu’aucune médicament n’est administré. En revanche, il est préférable de profiter des bilans gratuits, notamment pour les enfants, à l’âge de 6, 9 et 12 ans.

 

 

Qu’appelle-t-on orthodontie précoce ? Nous l’appellerons même orthodontie fonctionnelle. Sur une période de 6 à 12 mois, proposés aux enfants dont les dents et les mâchoires sont en pleine croissance, ces soins ont pour objectif de prévenir des troubles futurs, notamment de l’âge adulte.

 

L’allaitement au biberon peut-il entraîner des problèmes dans la croissance dentaire de mon enfant ? Il est préférable en effet d’allaiter son nourrisson au sein plutôt qu’au biberon. Le premier aura davantage l’effet de stimuler la croissance mandibulaire, alors que le second, sous l’effet de la tétine, provoquera plus tard des écarts du fait d’une succion répétée et forcée.

 

Cette spécialité est-elle prise en charge par l’assurance maladie ? Dans le cadre de bilans dentaires gratuits, la première consultation est toujours gratuite. Pour un parfait remboursement des traitements et visites orthodontiques, l’assurance maladie couvre principalement les enfants de moins de 16 ans. À l’âge adulte, la part est beaucoup plus infime, sauf dans le cadre d’une chirurgie.

Le lexique de l’orthodontiste

Chirurgie orthognathique : Opération chirurgicale sur les maxilaires. Uniquement sur prescription de votre orthodontiste.

Contention : Période après traitement permettant de consolider/stabiliser la nouvelle position des dents ou de maintenir la croissance des mâchoires.

Dent incluse : Dent présentant une difficulté d'éruption

Fonctions buccales : Mastication, phonation, déglutition. Analyse de la position de langue jouant sur le déséquilibre dentaire.

 

Gouttière : Appareil amovible corrigeant la position des dents. Se porte le jour et/ou la nuit.

Multibagues : Appareil doté de bagues ou d’attaches en métal ou en céramique, collés sur la face externe ou interne de la dent.

 

Orthodontie fonctionnelle : Orthodontie précoce appliquée chez les enfants.

 

Succion : Effet néfaste engendré par la tétine du biberon ou des tétines en plastique et provoquant un décalage des dents avancées.