FAQ - Cabinet dentaire du LEman 

Qu’est-ce que l’orthodontie, et à quoi sert-elle ? 

L’orthodontie vise à corriger et à prévenir les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Cette spécialité médicale favorise également l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme la mastication, l’élocution ou la respiration. 

 

Faut-il obligatoirement passer par son médecin traitant ? 

Il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant dans le cadre d’une consultation en orthodontie. 

Mon enfant a-t-il besoin d’un appareil dentaire ? 

Pour savoir si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire, le meilleur moyen reste de demander conseil à votre chirurgien-dentiste ou orthodontiste. Certains signes peuvent toutefois vous alerter : dents écartées, trop serrées, dents qui se chevauchent, dents en avant…  

A quel âge effectuer un traitement orthodontique? 

L’âge pour poser un appareil dentaire dépend du stade d’évolution de la dentition et varie d’un enfant à l’autre. S’il est recommandé d’être traité à l’enfance ou l’adolescence, il existe cependant un âge idéal pour chaque type de défaut à corriger. Une fois cet âge dépassé, il sera plus difficile de traiter efficacement l’anomalie. 

Combien de temps dure en moyenne un traitement ? 

La durée moyenne d’un traitement orthodontique est de quelques mois pour les cas les plus simples, et peut s’étendre jusqu’à 3 ou 4 ans pour ceux les plus complexes.  

Quel est le coût d’un traitement ?

Le prix d’un traitement en orthodontie dépend du praticien, qui reste libre de fixer ses honoraires, de la technique utilisée ainsi que de la durée des soins. A l’issue de la première consultation avec votre chirurgien-dentiste ou orthodontiste, un devis vous sera adressé pour connaître le montant global du traitement. 

Quelle est la prise en charge en orthodontie ? 

Les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie, selon un barème établi, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant. Il est toutefois possible de bénéficier d’une prise en charge pour les enfants de plus de seize ans à titre exceptionnel. Cela concerne uniquement un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires, non-renouvelable. 

 

La pose d’un appareil orthodontique est-elle douloureuse ? 

La douleur après la pose d’un appareil orthodontique est souvent modérée. Les jours qui suivent la pose des bagues, une sensation d’inconfort ou de gêne peut être ressentie par le patient. Les effets s’estompent généralement après quelques jours. Pendant cette période, il est recommandé d’adapter son alimentation : évitez les aliments trop durs ou trop collants, particulièrement les chewing-gums. De la cire orthodontique de protection et des antalgiques pourront être prescrits au cas par cas.  

 

Y a-t-il des risques de complication ? 

Les risques de complication après la pose d’un appareil orthodontique sont rares. Le plus souvent, c’est le fait de ne pas soigner l’anomalie et de conserver des dents non-alignées qui peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé bucco-dentaire.  

 

Peut-on retirer l’appareil en cours de traitement ? 

Pour le cas des bagues, l’appareil orthodontique ne doit pas être retiré avant la fin de la durée du traitement. Les appareils de type gouttière peuvent être ôtés ponctuellement, pour s’alimenter ou se brosser les dents. Les porter moins de 20 heures par jour compromet en revanche fortement la réussite du traitement.  

 

Un traitement orthodontique est-il définitif ? 

Il est possible de constater une légère récidive après un traitement d’orthodontie. Pour éviter cela, une contention est systématiquement proposée à la fin de la durée du traitement. 

Existe-t-il des appareils invisibles ? 

Aujourd’hui, il est possible d’opter pour un appareil orthodontique transparent, presque invisible. Parlez-en à votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste.  

Que faire si l’on casse ou perd son appareil orthodontique ? 

Dans le cas où vous cassez ou perdez votre appareil, contactez immédiatement votre cabinet d’orthodontie, au risque de remettre en cause la durée ou l’efficacité du traitement.