Conditions de réussite d'un traitement

Décider pour soi ou son enfant d’un traitement orthodontique n’est pas un choix devant être pris à la légère. Cette spécialité est à part entière d’un soin chez le dentiste, où le détartrage comme le soin d’une carie s’étale sur 1, 2 ou 3 séances. L’orthodontie demande un traitement long, sur plusieurs mois, et demandant de prendre de nouvelles habitudes au quotidien afin que l’investissement personnel comme financier se concrétise réellement.

Un premier rendez-vous déterminant

Un traitement orthodontique ne peut démarrer que si le souhait du patient est respecté. Lorsque nous parlons d’investissement personnel, il est essentiel de garder en mémoire que tout ne s’applique pas lors des seules consultations. Ce sont de nouvelles habitudes, voire un appareil à porter, et donc à appréhender, qui changeront votre quotidien.

Ainsi, lors d’une première visite chez l’orthodontiste, un premier diagnostic sera posé. Le déséquilibre de vos dents peut à la fois être le résultat d’une mauvaise croissance dentaire, ou encore d’une mauvaise croissance des mâchoires. La position de la langue et du palais peuvent aussi jouer un rôle primordial. Sans parler de la posture du corps de manière générale, que ce soit dans une position assise, debout, ou en marchant.

L’implication personnelle viendra également du bon respect des consignes de votre praticien, notamment lors de l’usage de l’appareillage, de la régularité de son utilisation, ainsi que du brossage adapté en fonction. Tous ces préceptes sont présentés lors du premier rendez-vous. Le traitement orthodontique peut ensuite démarrer pour minimum 6 mois.

L’investissement financier

Au-delà de l’investissement personnel, que le traitement orthodontique vous soit destiné ou pour votre enfant, il est également à consentir un effort financier. Chez les plus jeunes, l’assurance maladie peut couvrir une partie des frais avancés ou vous pouvez bénéficier des bilans dentaires gratuits. La prévision de ce financement est indispensable.

 

Un devis global vous sera délivré lors de la première consultation.

Pas de relâchement après le traitement

Une période de contention sera déterminée par votre orthodontiste une fois le traitement terminé, l’appareil retiré. Ce laps de temps plus qu’essentiel permet de stabiliser tous les efforts consentis pendant le traitement. Que ce soit alors par le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire ou encore les bonnes habitudes mises en place par votre praticien, tout le mérite vous revient en respectant ces différentes étapes de l’orthodontie.

SELARL CABINET-LEMAN

Cabinet-dentaire

Orthodontie exclusive

 

Capital social 10000€

Orthodontiste exclusif
Divonne-les-Bains - Pays de Gex - entre Genève et Lausanne

348, avenue de Genève 01220 Divonne-les-Bains

04 50 20 31 30

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube